3ème édition pour le trophée la Mayenne Innove !
La Mayenne est un territoire qui va de l’avant. Cette conviction nous l’avons acquise au quotidien. En installant chaque semaine de nouveaux clients acteurs de l’économie départementale. Ouest France, en sa qualité d’explorateur du territoire du Grand Ouest, a décidé depuis trois ans de mettre des coups de projecteurs sur ces entreprises innovantes grâce au trophée La Mayenne Innove. Retour sur la soirée de remise des prix de la 3e édition, le 21 novembre dernier.
Des entreprises disruptives pour des services ancrés dans le territoire
Où se cache l’innovation ? Au coin de la rue, si l’on en croit les profils des participants au concours. La volonté du Conseil Départemental, partenaire du prix est justement de faire tomber une certaine idée reçue. Il n’est pas indispensable d’être installé dans une gigantesque métropole pour créer des technologies novatrices. Il y a de la création, de l’intelligence, hors de la Silicon Valley.
Car l’innovation ne doit pas être décorrélée de son utilité sociale et économique. Pour Xavier Dubourg, vice-président du Conseil Départemental de la Mayenne, « c’est aussi parler des services dont nos territoires auront besoin, pour le commerce, la vie quotidienne ».
Les lauréats sont donc à la fois des entrepreneurs tournés vers le monde et profondément installés dans leur écosystème local.
Les lauréats 2019 du trophée La Mayenne Innove sont…
Pour le trophée « Nouveau produit ou service, catégorie jeunes entreprises ou start-up de moins de 5 ans », c’est la start-up Lavalloise Artify qui l’emporte. Elle illustre parfaitement cette idée que la vie culturelle et l’audace ne s’arrêtent pas à la ceinture du périphérique parisien. Elle vend de l’art numérique sur tableaux digitaux.
Pour le trophée « Nouveau produit ou service, catégorie entreprises établies », c’est l’entreprise de Marcillé-la-Ville Ermo qui est primée. Elle conçoit et réalise des moules de haute qualité pour l’injection de matières plastiques. Des produits exportés à plus de 60% à l’international.
Pour le trophée « Commerce et artisanat », c’est l’entreprise de Forcé Les Serres au Comptoir qui gagne. Une épicerie libre-service connectée qui permet d’acheter des paniers de produits frais locaux 24h/24 et 7 jours/7. Un service utile aux consommateurs comme aux producteurs, qui aura par ailleurs reçu le « Prix du public ».
Pour le trophée « Innovation sociale et environnementale », c’est l’entreprise Agro-Logic de Nuillé-sur-Vicoin qui est récompensée. Son action au profit du développement d’une nouvelle agriculture bio sur le département est mise en avant.
Pour le trophée « Nouvelles industries », c’est la société Neolix qui termine première. Basée à Châtre-la-Forêt, elle produit des limes dentaires de pointe pour les chirurgiens-dentistes.
