Ouverture de l'AFTEC par Zambon Entreprises
interview croisé du projet d’installation sur le pôle universitaire de Laval
Le campus des écoles supérieures de Laval propose des parcours BTS avec son école supérieure AFTEC et des parcours BAC +3 (Titres RNCP) avec son école de commerce IPAC BACHELOR FACTORY sur les filières Commerce, Communication, Web Marketing, Gestion-Finance, Immobilier, Comptabilité-Gestion, Ressources Humaines et Management des Entreprises.
A la rentrée 2020 , le campus accueillera WIN , sa troisième école supérieure dédiée au management du sport, où management, marketing, distribution, communication seront appréhendés dans la spécificité de l'environnement sportif.
AFTEC, Ipac Bachelor Factory et Win, appartiennent au groupe Eduservices qui comprend de nombreuses écoles à travers toute la France, dont My Digital School, MBWay ou ISCOM. Nous donnons la parole à Carole Mingot, directrice du campus et André Simon, associé Zambon entreprises.
Quels étaient les besoins de l’AFTEC en matière d’immobilier ?
Carole Mingot, AFTEC : Ce dossier était en instruction en interne jusqu’à la fin de l’année 2017.
Le cahier des charges que nous avions défini était assez simple. L’AFTEC souhaitait développer son activité lavalloise. Or, nos anciens locaux ne pouvaient accueillir que 200 étudiants, jauge que nous atteignions déjà.
Il nous fallait donc des locaux plus grands.
Nous souhaitions également rejoindre le pôle universitaire Laval Changé où Laval Agglomération a pensé et mis en place une véritable organisation au service des étudiants. Nous avions donc tout intérêt à nous insérer dans ce projet-là, pour la synergie éducative comme pour les services rendus aux étudiants.
Nous cherchions donc un bâtiment neuf, fonctionnel, implanté auprès des écoles d’ingénieurs et de l’université, nous permettant de doubler nos capacités d’accueil. (capacité qui passe à 400 étudiants)
Une consultation a été lancée auprès de deux professionnels de l’immobilier en début d’année 2018, selon ce cahier des charges.
Comment vous a été confié le dossier de votre client ?
André Simon, Zambon entreprises : Tout part d’une rencontre avec Mme MINGOT, Directrice de l’AFTEC de LAVAL. Celle-ci nous a fait part de ses besoins de nouveaux locaux dans le cadre du développement de son établissement.
L’expression du besoin sur ce projet était claire de la part Mme Mingot avec une ébauche cohérente de son cahier des charges. Nous avons procédé par étapes :
Leurs anciens locaux n’étaient plus adaptés en termes de surface, d’emplacement et de fonctionnalité. Nous avons étudié ensemble l’état du marché existant et nous nous sommes rendu compte qu’aucun bâtiment ne correspondait réellement aux besoins du campus AFTEC FACTORY.
Il est apparu rapidement que l’école devrait s’adapter à des locaux existants qui ne conviendraient pas parfaitement. Une construction neuve paraissait alors comme une évidence.
Les équipes Zambon entreprises, à travers leur expérience ont permis de mettre en évidence certains points techniques et de fournir de premiers éléments du dossier tels que : surface, calendrier, photos, estimation.
Pourquoi avoir choisi Zambon Entreprises ?
Carole Mingot : Nous avons trouvé auprès de l’équipe de Pierre Zambon une écoute forte. Ils ont tout de suite cerné le projet. En deux rendez-vous, le projet avait ses contours dessinés avec des plans conformes aux besoins et des designs très esthétiques. Des projections devenues stricte réalité concrète aujourd’hui, je tiens à le préciser.
Zambon entreprises a eu notre faveur par l’accompagnement total proposé pour notre démarche, en conformité avec nos besoins. Simon André est entouré de professionnels de grande qualité qui ont apporté les garanties nécessaires à notre projet.
Quel bien immobilier visiez-vous avant de contacter Zambon Entreprises ?
Carole Mingot : Nous avions un besoin fonctionnel avec un certain nombre de classes pour l’accueil de nos étudiants, un lieu d’implantation assez précis et un bâtiment neuf. L’expérience de Zambon entreprises sur ce type de projet a permis de mettre en exergue des points techniques dont nous n’avions pas connaissance. Ils ont même fait plus encore. Ils nous ont permis de réaliser les désirs que nous n’avions pas exprimé. C’est plus fort que l’écoute que j’évoquais peu avant. C’est de la compréhension, que nous avons reçu. Ils nous ont compris mieux que nous-même.
Quelles ont été les clés de réussite pour la bonne réalisation du projet ?
Simon André : c’est une fierté pour l’équipe de satisfaire un client, à partir de là, notre action est totalement orientée à l’atteinte de ce résultat.
L’une des clés de la réussite est également le travail accompli avec Carole Mingot et ses équipes qui a été très constructif.
Signe de cette collaboration fructueuse, l’ouverture d’esprit sur les solutions proposées par Zambon entreprises : s’allier à un promoteur Mayennais afin de lui proposer la construction d’un bâtiment répondant à 100% au besoin.
La réaction de Madame Mingot et de Monsieur Benâtre a été très positive à cette proposition et nous avons donc lancé l’étude :
- Validation de la situation géographique de la future implantation
- Descriptif précis du besoin de l’Aftec
- Caractéristiques techniques précises et liées à la construction d’un bâtiment pour répondre au besoin spécifique d’une école
- Validation des éléments financiers
Une fois ces étapes accomplies, nous avons travaillé au lancement du projet avec l’architecte puis à la construction avec le promoteur Monsieur LEPAGE – Immo Concept
Tout ceci pour arriver à la livraison des nouveaux locaux pour la rentrée scolaire 2019. Je pense pouvoir dire que les locaux correspondent parfaitement aux besoins et nous en sommes ravis.
Que retenez-vous de l’accompagnement proposé par Zambon Entreprises ? Où se sont-ils particulièrement distingués ?
Carole Mingot : Zambon entreprises nous a proposé un accompagnement complet pour nous permettre de respecter les délais. Soit 20 mois, entre la consultation et la livraison de nos nouveaux locaux.
Ils se sont distingués par l’écoute active de nos besoins et la retranscription d’un projet clé en main. Ils ont véritablement été porteurs de ce projet avec le promoteur.
Notre impératif était de pouvoir accueillir les étudiants de nos écoles dès la rentrée en septembre. Les délais ont été respectés et notre rentrée s’est parfaitement déroulée.
En quels termes recommanderiez-vous Zambon entreprises ?
Carole Mingot : Les mots qui me viennent à l’esprit sont : « accompagnement de qualité », « professionnalisme », « qualité d’écoute ».
Nous avons fait le bon choix de nous engager auprès de Zambon entreprises, c’est une véritable satisfaction pour toute notre équipe.
Nous allons pouvoir mener à bien nos projets de développement et faire grandir notre campus et nous permettre de prendre place pour un avenir prometteur de belles réussites, de grands succès.
Et ce sont des mots que j’ai eus le 14 novembre dernier, dans mon discours d’inauguration des locaux. C’est un vécu que nous voulons partager.
Informations :
AFTEC LAVAL : 5 rue Marie Curie Changé (53) - https://www.aftec.fr/